Follow Us

| Préparatifs |

Notre Circuit : Algarve & Alentejo

Notre choix :

Cette fois-ci, nous avons décidé de rester en Europe et de visiter l'Algarve au Portugal en mode road trip. Nous avons choisi de sillonner la côte Ouest Vicentine de Odeceixe au Cap Saint Vincent, puis le Sud Ouest de Sagres à Faro et enfin le Sud Est de Olhao à la frontière espagnole, y compris l'intérieur des terres pour varier les plaisirs. Ce petit circuit se fera en famille, avec nos 2 filles et nos sacs à dos...

Falaises vertigineuses, plages et criques de sables, petits ports, marchés, parcs et réserves naturels, villages historiques, cités fortifiées, ruines, randonnées, treks, balade en vélo, en bâteau ou encore en train, sans oublier la gastronomie algarvienne pour un dépaysement total.  

Portugal - accueil

Notre itinéraire : Alentejo - Algarve - Côte Vicentine

Road Trip (sac à dos) : 17 jours

- Vol Nice - Faro

- Faro - Sao Teotonio

- Sao Teotonio - Vila Nova de Milfontes

- Santa Clara a Velha

- Odemira 

- Odeceixe/Aljezur

- Sao Teotonio - Portimao

- Carrapateira

- Cap Saint Vincent/Sagres

- Monchique

- Lagos

- Silves

- Portimao - Tavira (arrêt à Albufeira)

- Loulé

- Faro/Olhao

- Alcoutim

- Parc Ria Formosa

- Ilha de Tavira & Fuseta

- Vol Faro - Nice

 

Nous avons réservé nos billets d'avion sur Easyjet directement pour bénéficer d'un meilleur tarif (billets réservés en février 2018). 

Important : les liasions Nice-Faro et Faro-Nice ne sont pas quoditiennes.

Pour préparer notre circuit, nous avons acheté le mini-guide du Lonely Planet "Algarve en quelques jours" et avons pris des informations sur les blogs et forums. 

Voici quelques liens qui nous ont aidé dans nos recherches :

https://chouetteworld.com/road-trip-au-portugal-algarve-a-lisbonne/

http://blog-bleuvoyages.fr/algarve-en-7-jours/

https://www.a-contresens.net/algarve-itineraire-dun-road-trip-en-famille-au-portugal/

http://detoursdumonde.fr/2017/03/23/algarve-itineraire-1-semaine/

https://maglobetrotteuse.com/decouvrir-algarve-sud-portugal

Tracé du circuit

Hébergements : Sao Teotonio - Portimao - Tavira

Notre premier pied à terre se situe à Sao Teotonio dans le Nord Ouest de l'Algarve.

Nous avons réservé via booking à Amor De Criança, petit refuge entre mer et montagnes.

Notre deuxième réservation se trouve à Portimao. Nous avons réservé un appartement dans une résidence standing avec piscine, via Airbnb.

L'appartement est situé au dernier étage d'une résidence construite en 2016, il est neuf. La résidence est face au fleuve Arade et à 2 minutes à pied du centre de la vieille ville de Portimão. La plage Praia da Rocha est facile d'accès : 5 minutes en bus, 10 minutes en voiture, ou encore à 15 minutes en vélo, ce qui permet une jolie balade le long du fleuve et de la marina de Portimão. Il y a la possibilité de louer des vélos à proximité.

ICI

Vue depuis la terrasse de l'appartement

 

Notre dernier pied à terre se trouve à Tavira. Nous avons également réservé un autre appartement avec 2 chambres.

L'appartement est grand et lumineux. Il est bien équipé et permet à 4 personnes d'avoir un très bel espace de vacances.

La résidence est  très proche de la plage de Cabanas (10 min), dans l'urbanisation de Quinta da Gomeira, avec accès à 4 piscines. Il y a des cafés et des supermarchés aux alentours. Même en haute saison cela reste un quartier calme. La ville de Tavira se trouve à 10 minutes en voiture.

 

ICI

4 piscinas disponíveis

Départ Imminent : On Check ?

Les vacances approchent à grands pas.

A ce stade, nous avons bien avancé dans les préparatifs, notre itinéraire est validé et les pré-réservations enregistrées. Voici un petit récap :


 Passeports 

 Billets d'avions vols Nice/Faro & Faro/Nice

 Vaccins à jour

 

 Itinéraire définitif :

- Jour 1 : Vol Nice / Faro (Easyjet)

Transfert Faro / Sao Teotonio (location voiture via Carigami)

- Jour 2 à 4 : visite côte vicentine

- Jour 5 : Sao Teotonio / Portimao

- Jour 6 à 11 : visite sud ouest

- Jour 12 : Portimao / Tavira

- Jour 13 à 17 : visite sud Est

- Jour 18 : Tavira / Faro & Vol Faro / Nice


 Budget 

- Hébergements :

- Transports intérieurs : 

- Activités : 

- Nourriture : 


 Nécessaire de voyage :

  • Mars symbol.svg : Sac à dos Deüter (70 L) 

  • Venus symbol.svgSac à dos Millet (50 L) 

  • Les filles : sac à dos Quechua 

  • En + : Sac à dos Quechua Forclaz 40 (40L) pour le quotidien

 

*Trousse de toilette :  

- Gel douche, shampoing, dentifrice, brosse à dents, brosse à cheveux, cotons tiges, rasoir, mousse à raser, déodorant, mouchoirs, stick à lèvres protection solaire, coupe-ongles, pince à épiler,crème solaire, produits hygiène intime...  


 *Trousse à pharmacie : 
- Biseptine, pansements, compresses, serum physiologique, dacudoses, doliprane, spasfond, Tiorfan, aérius, activir, flector, arnica, gel bactéricide, anti-moustique Off, fucidine, aloévéra, boules quiès, antibiotiques large spectre...


*Vêtements : x4
- shorts, pantalons, t-shirts manches courtes, t-shirts manches longues, robes, 1 veste, 1 coupe-vent, 1 jogging, 1 casquette, 1 maillot de bain, 1 cape de pluie, sous-vêtements, paires de chaussettes.

*Chaussures : x4

- 1 paire de basket + 1 paire de tong 


*Lunettes de soleil: x4


*Matériel électronique :

- appareil photo compact numérique Canon, 1 chargeur, cartes mémoires SD et micro SD, 1 portable samsung  Galaxy, 1 pochette étanche spéciale portable, 1 go pro


*Côté "paperasse" :

- photocopies des documents importants (passeport, permis de conduire, Cartes vitales européènnes, pochette bandoulière pour argent, pochette plastifiée étanche pour les papiers, 1 carnet bloc-notes pour écrire nos aventures afin d'alimenter notre blog, des stylos...

*Autres :

- Lampe de poche x 2 (+piles), sacs en plastiques (linge sale), sac de congélations (pour la conservation), masque et tuba, 1 opinel.

Copie 0 praia da bordeira carrapateira

Attention : rentcar

Nous tenons à vous faire part de notre mésaventure s'agissant de la location d'une voiture via le site CARIGAMI. En effet, pour notre road trip, nous avons réservé il y a 5 mois une voiture avec des options basiques et annulation gratuite jusqu'à 48h avant la date de prise en charge. Nous avons réglé le prix total, en ligne, par carte bancaire. Puis 5 jours avant le départ nous nous sommes aperçus que le prix de notre location avait considérablement baissé sur CARIGAMI. Nous annulons la 1ère réservation et réservons au tarif préférentiel. Nous recevons à nouveau l'ensemble des documents via email avec les conditions de location du loueur et une clause nous interpelle concernant le dépôt de garantie. Il est noté que la caution sera bloquée sur la carte de "crédit" et que les cartes de "débit" Visa et Mastercard ne sont pas acceptées. Ignorant la différence entre une carte de "crédit" et de "débit", nous téléphonons à CARIGAMI. A notre grand étonnement, nous apprenons que la carte de "crédit" est à débit différé et une carte de "débit" à débit immédiat...Encore fallait-il le savoir. Nous indiquons à l'hôtesse que nous n'avons que des cartes bancaires "débit" et lui demandons quelles sont les autres solutions pour payer la caution. On nous répond gentiment "aucune"!!! Ah d'accord et sinon, on fait comment pour récupérer notre voiture?? Il faudra payer à l'agence de location une assurance de 30€/jour!!! WHAT??? Et non ce n'est pas une plaisanterie...5 jours avant le départ : on est mal!!

Du coup, on se met à rechercher d'autres loueurs qui acceptent les cartes bancaires "débit" sans payer 3 fois le prix de la location. Après avoir navigué plusieurs heures sur Internet, nous avons trouvé GOLDCAR à l'aéroport de FARO. Dans cette agence, il est possible de faire bloquer la caution avec une carte "débit" à condition de réserver via leur site internet directement. Au point où on en est, on réserve (après avoir annulé la location chez Carigami). Nous espérons maintenant ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la récupération du véhicule. 

Copie 0 logo attention

Ajouter un commentaire