Follow Us

| Port Barton |

Transfert Port Barton en passant par Roxas

Levés à 6h00 - P'tit déj à 6h45 : pancake au sirop, fruits frais et café.

Le réveil s'est fait en musique avec du Céline Dion car en contrebas, dans le centre de Taytay, il y a un karaoké et certains ont poussé la chansonnette...En tout cas ils étaient bien motivés à 6h du mat!!

Le tricycle que nous avions réservé la veille et qui devait nous récupérer à 7h00 n'est pas venu. Heureusement, la gérante du "casa rosa" nous indique que son chauffeur peut nous accompagner et il nous demandera le même tarif (30 Php). On arrive donc au terminal de bus de Taytay à 7h20.

Le bonhomme que nous avions rencontré hier nous attendait et commence à charger nos bagages dans le van. Le départ est prévu à 8h30.

En attendant on fait un tour pour se dégourdir un peu les jambes et mon mari trouve un autre van, un peu moins cher et qui part à 8h00 (150 Php/pers) pour Roxas. On change donc de van avec l'accord de notre interlocuteur.

Force est de constater que le chauffeur conduit à toute allure (encore un!!!), même sous la pluie, ce qui nous vaut quelques frayeurs. On arrive tant bien que mal au terminal de Roxas à 9h20.

De là, on part à la recherche du Jeepney qui se rend à Port Barton. On demande à des locaux et ces derniers nous expliquent que le Jeepney n'est pas encore arrivé et nous indiquent l'endroit où il faut attendre. On comprend qu'il est sensé arriver à 10h et repartir à 11h. On déduit aussi qu'il n'y a qu'un seul départ par jour, donc autant rester là à attendre pour ne pas perdre notre place.

Petite pause photos oblige...

Palawan 1 - Roxas - JeepneyPalawan 2 - Roxas - JeepneyPalawan 3 - Roxas - JeepneyPalawan 4 - Roxas - Jeepney

Le Jeepney arrive bien à 10h (on est rassuré) ; reste à savoir à quelle heure nous allons réellement partir (suspens...lol).

11h20 : faux départ!!! tout le monde prend place dans le jeepney, on se serre comme des sardines puis le chauffeur commence à charger, encore charger, objets en tout genre et nourriture. Voyant passer tout se chargement on se demande dans quel état est le toit?? On aura la surprise un peu plus tard.

Palawan 5 - Roxas - JeepneyPalawan 6 - Roxas - Jeepney

11h45 : le chauffeur démarre, on pense partir mais non!! On file faire un tour dans le centre, il récupère encore de la marchandise et retour à la case départ (au terminal).

Ce n'est qu'à 12h20 que l'on prendra la route et cette fois pour de bon.

En chemin, plusieurs arrêts pour les livraisons, chargements, achats... Puis 15 minutes avant d'arriver à Port Barton on restera bloqué un moment en pleine jungle car un camion à fait fausse route et a basculé dans un ravin.

Palawan 7 - local people - JeepneyPalawan 8 - local people - Jeepney

14h30, on arrive enfin à Port Barton sous un ciel très nuageux.

A peine descendus, on commence à longer la plage à la recherche d'un resort pour la seule nuit que nous n'avons pas réservé mais l'on doit se rendre à l'évidence, tout est FULL!!

Palawan 1 - Port Barton - beach

On décide de se pointer au "Deep Gold resort" où l'on a réservé les prochains jours, mais c'est complet aussi. Le jeune fille de l'accueil nous voyant exténués avec nos gros sacs à dos, nous propose de chercher une chambre à notre place et de revenir nous chercher...Ouf!!!

Quelques minutes plus tard, elle nous accompagne (une rue derrière) chez "Princesa Michela", guesthouse basique au confort sommaire mais on ne va pas faire les difficiles. Le jardin est très bien entretenu.

Palawan 2 - Port Barton - guesthousePalawan 3 - Port Barton - guesthousePalawan 4 - Port Barton - guesthouse

On nous montre notre chambre, à l'étage (1 lit, une kitchenette et une salle d'eau) pour 800 Php/nuit. On laisse nos sacs et on retourne au Deep Gold pour déjeuner (pâtes à la carbonara, onion ring et garlic toast +  cocas : 410 Php). On est vraiment tranquille sur le terrasse, seuls, avec la vue sur la mer.

Après ce bon repas, on part marcher sur la plage et on décide d'aller prendre des renseignements au "tourist information" (1er étage) sur les activités et les tours qu'ils proposent sur Port Barton. Les prix sont moins chers qu'à El Nido mais les tours sont moins longs. Il se met à pleuvoir, on discute avec l'employé et agréable surprise, laura et martin, le couple que nous avions rencontré lors du trek dans le nord, arrive au même moment!!! Sympa les retrouvailles et quelle coïncidence!!! Du coup on décide de passer du temps ensemble et on s'organise une journée kayak pour le lendemain (300 Php/journée).

On décide de dîner tous les 4, on se donne rendez-vous au Bamboo House. Mon mari reprendra des pâtes à la carbonara, 1 sans miguel et un mango shake et pour moi ce sera 2 bukos à la noix de coco (un régal) : 500 Php.

On profite du wifi pour essayer de se connecter à internet, mais ça rame!!

On discute bien avec nos potes ; ils nous racontent leurs péripéties à Sagada (ils ont été malades et martin à dû être hospitalisé car ils ont bu de l'eau en carafe). Heureusement, que le traitement a fait effet et maintenant ils vont mieux.

Cette bonne soirée s'achève, on rentre se coucher vers 22h00.

German Island : coup de coeur

Levés à 7h - On amène nos sacs au "Deep Gold resort" - P'tit déj à 7h30 avec laura et martin au Gacayan où nous avons également commandé des sandwichs pour notre picnic de midi : 510 Php. Après ce copieux petit déjeuner (american breakfast pour moi et continental pour mon mari) nous partons récupérer nos kayaks en bord de mer et en route direction German Island qui, d'après laura et martin, est tout simplement magnifique.

On a un peu de mal à trouver notre rythme, et au début le kayak part un peu dans tous les sens... mais une fois la technique trouvée (mon mari pagaie tout seul), le problème est résolu.

La mer est calme et limpide, les fonds marins sont magnifiques ; on aperçoit des tonnes de méduses à certains endroits, des beaux poissons, des étoiles de mers...

Palawan 5 - Port Barton - kayak - German IslandPalawan 6 - Port Barton - kayak - German Island

On rejoint vite une première plage de sable où l'on décide de faire une pause (il paraît que ça fait mal aux bras de pagayer...lol). On en profite pour ramasser de beaux coquillages pour nos princesses qui nous manquent énormément.

Palawan 7 - Port Barton - kayak - German IslandPalawan 8 - Port Barton - kayak - German IslandPalawan 9 - Port Barton - kayak - German Island

Puis c'est reparti, on passe une bande de sable (obligés de porter le kayak), on se remet à l'eau et 10 minutes après, on arrive à "German Island".

Palawan 10 - Port Barton - kayak - German IslandPalawan 11 - Port Barton - kayak - German Island

Effectivement c'est une île paradisiaque (ma préférée!!). Elle n'est pas très grande mais bien située, sable blanc, cocotiers, hamacs, eau turquoise, tortues...Un décor de carte postale!!!

*************************************

Info récente : il semblerait que désormais l'accès à l'île soit payant : 1500 Php et qu'un resort camping se soit installé "Inaladelan Island Resort". Certes, c'est un coût (environ 23 €) mais le paysage est vraiment fasteux et vaut vraiment le détour.

*************************************

Après tous ces efforts (hihihi) la faim se fait sentir, on ne tarde pas à sortir le picnic. L'après-midi sera placé sous le signe du farniente après avoir rendu visite aux bébés tortues. Ces petites tortues sont nourries par le garde de l'île en attendant qu'elles grandissent et qu'elles soient capables de se débrouiller toutes seules dans l'eau. Elles étaient toutes mignonnes...

Une heure plus tard, on s'aperçoit que le temps commence à virer, le ciel devient menaçant et le vent se lève. Sachant qu'il nous faut un peu plus d'1 heure pour rentrer sur Port Barton, on décide de quitter l'île rapidement.

Les premiers kilomètres sont parcourus sans trop de difficultés mais la pluie commence à tomber doucement, puis de plus en plus fort et là c'est la galère. On est trempé, on n'y voit plus rien, entre l'eau dans les yeux et le brouillard on pagaie à l'aveugle. La mer est démontée, la kayak tangue dans tous les sens!!! Heureusement que mon mari a le sens de l'orientation car j'étais incapable de me repérer...

Finalement, on arrive à bon port, lessivés mais contents d'avoir vécu cette expérience.

On rentre se doucher et se prélasser un peu dans le bungalow. Ce soir on dînera tous les 2 au Deep Gold, dans notre resort : 435 Php.

Port Barton - German Island

German Island : little paradise

<TAYTAY                 PORT BARTON 2>

Ajouter un commentaire