Follow Us

| Cameron Highland |

Orchid Lodge : Cameron Highland

Réveil à 6h30 (dur dur) ; on termine de boucler les valises et on réveille les petites au dernier moment. Direction Pudu Central Station en monorail (arrêt à Plaza Rakayat).

Malaisie - Kuala Lumpur - Pudu station

On monte au comptoir n°45, guichet où nous avons acheté les billets et finalement on est redirigé vers le guichet de la compagnie "Untiti Express". Départ prévu à 8h30 au parking P14 (sous-sol). On doit attendre le bus qui n'est pas encore là, au niveau du rez-de-chaussée.

Cela nous permet de manger un bout pour le p'tit dej (manque juste la clim car même à cette heure-là, il fait déjà très chaud).

Le bus est à l'heure. En descendant au sous-sol sur le parking, nous sommes rassurés car il est en très bon état, spacieux, propre et bien climatisé. Il y a des pancartes où il est noté "interdiction de boire et manger"; le chauffeur veille scrupuleusement à ce que cette consigne soit respectée. Il fait des contrôles à chaque arrêt...

C'est parti pour 4h de trajet. On emprunte d'abord l'autoroute pendant 2h. Le paysage est un peu lassant, on ne voit que des palmiers.

Vers 10h10, on fait une pause. Vers 10h40, on quitte l'autoroute et on continue sur une route assez sinueuse. Quelques kilomètres plus loin, on roule dans la jungle (bambous, fougères, lianes, bananiers...). On grimpe pas mal, certains passages sont étroits mais le chauffeur gère et conduit bien (pour une fois!!).

A 12h30, nous arrivons à Tanah Rata. Le stop est sur la place centrale. Normalement nous ne sommes pas très loin de la guesthouse (5 minutes à pieds).

Malaisie 1 - Kuala Lumpur - busMalaisie 2 - Kuala Lumpur - bus

Malaisie - Cameron Highland

On récupère nos sacs et on trouve facilement l'Orchid Lodge. Elle est au dernier étage du bâtiment.

Malaisie 2 - Cameron Highland - Orchid LodgeMalaisie 3 - Cameron Highland - Orchid Lodge

A notre arrivée, il n'y a que la femme de ménage qui téléphone de suite à Aïda, la gérante.

5 minutes après Aïda nous rejoint. Elle nous conduit dans notre chambre mais problème c'est une chambre dortoir avec 6 lits superposés alors que j'avais pris soin de réserver une chambre familiale. Je lui explique et elle me dit que la chambre familiale est déjà occupée cependant elle peut m'en louer une dans son autre guesthouse située à 2 minutes (CH Travellers Inn).

Nous demandons à visiter les lieux au préalable ce qu'elle accepte sans souci. C'est quasiment les mêmes guesthouses, même déco, même agencement et la chambre est parfaite.

On accepte immédiatement et on rapatrie nos affaires.

Vers 13h40, on commence à avoir un peu faim et en montant à l'Orchid Lodge, Alycia et mon mari ont repéré un resto "Gossip Corner" au 1er étage, qui fait des big burgers.

Malaisie - Cameron Highland - Gossip cornerMalaisie 1 - Cameron Highland - Gossip cornerMalaisie 2 - Cameron Highland - Gossip corner - Nasi lemakMalaisie 2 - Cameron Highland - Gossip corner - Big burger

Bizarrement moi ça ne me tente pas du tout mais ce n'est pas grave car ils proposent d'autres plats et notamment une des spécialités en Malaisie : le Nasi Lemak. C'est un plat à base de riz cuit dans du lait de coco, accompagné de concombres, anchois séchés, cacahuètes rôties, légumes marinés et poulet. C'est super bon mais un peu trop épicé à mon goût. Mon mari restera sur sa faim car les morceaux de poulet dans les burgers étaient plein d'os et de nerfs!!!

Cet après-midi ce sera direction le centre. On passe prendre des renseignements dans un "office de tourisme" pour notre transfert en van vers les îles Perhentian le 26/05/15 (incluant les tickets de bateau aller/retour).

Le tarif est de 123,90 Rm par personne ; en négociant un peu, ils nous obtiennent un tarif préférentiel de 106 Rm par enfant soit un total de 459 Rm pour 4. On réserve les billets pour être sûrs de partir tôt le matin.

Par contre, les tours organisés qu'ils proposent sont un peu plus chers que les tarifs annoncés par Aïda ; du coup on réserve par son intermédiaire. On a choisit la visite complète des Cameron Highlands à la journée (70 Rm/pers).

Les réservations étant faites, on retourne à la guesthouse et l'on demande une carte des randonnées à faire dans le coin à Aïda. Elle nous précise que compte tenu de l'heure (il est déjà 16h), on peut aller jusqu'au Robinson Falls. Avant de partir, je rappelle à Aïda qu'aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon mari (35 ans héhé) et que comme convenu par mail, je souhaitais faire un repas à "la locale" dans sa guesthouse ; elle me confirme que tout est prévu pour ça (rendez-vous à 20h30).

Go pour  la balade qui dure 1h30 aller/retour en partant de la place centrale ; il y a aucune difficulté particulière ; en chemin, la pluie commence à tomber, il a fallu faire attention dans la jungle car le sol était vraiment glissant. Les Robinson Falls sont de petites chutes mais elles sont situées sur le trail n°9 qui est un trek d'un niveau bien sportif d'après certains échos ; malheureusement avec les petites, nous n'avons pas voulu tenter l'expérience...

Malaisie 3 - Cameron Highland - shoppingMalaisie 4 - Cameron Highland - it's rainingMalaisie 5 - Cameron Highland - robinson fallsMalaisie 6 - Cameron Highland - it's cloudy

Nous rentrons tout mouillés vers 17h30 ; une bonne douche et une sieste plus tard, il est déjà 19h30.

On rejoint l'Orchid lodge vers 20h15, Aïda et son frère sont en train de préparer le repas et ça sent super bon. La nappe est mise au sol sur le tapis dans la pièce principale. Ce soir on mange par terre et avec les doigt!! D'autres invités qui logent dans la guesthouse se joignent à nous. Aïda, nous laisse manger avec son mari ; elle mange après nous (c'est la coutume). On essaie de goûter à tous les plats même si parfois c'est hyper épicé...Les petites me disent "maman de l'eau on a la langue qui brûle".

Malaisie 7 - Cameron Highland - Orchid Lodge - Dinner - AïdaMalaisie 8 - Cameron Highland - Orchid Lodge - Dinner - AïdaMalaisie 9 - Cameron Highland - Orchid Lodge - Dinner - AïdaMalaisie 10 - Cameron Highland - Orchid Lodge - Dinner - AïdaMalaisie 11 - Cameron Highland - Orchid Lodge - Dinner - Aïda

Malaisie 12 - Cameron Highland - Orchid Lodge - Dinner - AïdaMalaisie 13 - Cameron Highland - Orchid Lodge - Dinner - Aïda

On passe vraiment un très bon moment, on discute avec tout le monde, chacun raconte ses aventures et expériences et c'est très enrichissant.

 

On termine le repas par une tasse de thé des Cameron Highlands (très bon).

Mon mari a soudainement une envie de pancake au chocolat ; il en avait repéré au Starbuck. J'aurais préféré un bon mango sticky rice mais c'est son anniversaire, alors va pour le pancake au chocolat ;-).

Malaisie - Cameron Highland - Orchid Lodge

Plantation de thé & Mossy Forest

Réveil à 8h. Le 4x4 vient nous récupérer devant la guesthouse à 8h45. Nous sommes 9 passagers ; on monte tous les 4 à l'arrière.

On commence par la visite des plantations de thé "Boh Tea Plantation". Elles s'étendent à perte de vue ; ça change des rizières...

Malaisie 1 - Cameron Highland - Boh tea plantationMalaisie 2 - Cameron Highland - Boh tea plantationMalaisie 3 - Cameron Highland - Boh tea plantation

Ensuite on continue à monter vers le mont Berinchang à 2031 mètres ; la route n'est pas en très bon état et du coup le trajet est un peu tape-cul.

Au sommet, il y a un point de vue qui permet, par temps dégagé, d'admirer le paysage. Seulement à notre arrivée, une épaisse brume s'était installée réduisant considérablement la visibilité.

Malaisie 4 - Cameron Highland - Gunung berinchangMalaisie 5 - Cameron Highland - Gunung berinchang

Le guide nous laisse marcher vers le point de départ de la balade dans la Mossy Forest. Cette forêt est vraiment atypique ; la quasi totalité de la végétation est recouverte de mousse, la mousse est gorgée d'eau et bizarrement il n'y a ni moustiques ni sangsues contrairement à la jungle du Taman Negara. Entre la végétation et la brume, il règne dans cet endroit une atmosphère assez étrange ; on se croirait dans un film. D'ailleurs, le guide nous expliquera que les réalisateurs d'Avatar se sont inspirés de ces lieux pour les décors de leur film.

Malaisie 6 - Cameron Highland - Mossy ForestMalaisie 7 - Cameron Highland - Mossy ForestMalaisie 8 - Cameron Highland - Mossy ForestMalaisie 9 - Cameron Highland - Mossy Forest

Un peu plus loin, on accède au sentier pédestre aménagé et on poursuit notre balade.

Malaisie 10 - Cameron Highland - Mossy ForestMalaisie 11 - Cameron Highland - Mossy ForestMalaisie 12 - Cameron Highland - Mossy ForestMalaisie 13 - Cameron Highland - Mossy Forest

On visite ensuite la ferme aux papillons ; les filles ont adoré. C'est l'occasion de voir plusieurs variétés de papillons, des insectes, ainsi que de magnifiques fleurs et plantes.

Malaisie 1 - Cameron Highland - butterfly farmMalaisie 2 - Cameron Highland - butterfly farmMalaisie 3 - Cameron Highland - butterfly farm/orchidMalaisie 4 - Cameron Highland - butterfly farm/flowersMalaisie 5 - Cameron Highland - butterfly farm

La culture des fraises est aussi très réputée aux Cameron Highland ; on trouve énormément de serres propices à cette activité. On se laissera donc tenter par un bon milkshake à la fraise (très bon et rafraîchissant).

Malaisie 5 - Cameron Highland - StrawberryMalaisie 6 - Cameron Highland - Strawberry

La ferme aux abeilles ne nous a pas du tout emballé ; quelques ruches dispersées dans un jardin...

Malaisie 7 - Cameron Highland - abeilles

En ce qui concerne la pause déjeuner, notre guide nous amène dans un restaurant chinois. Nous ne sommes plus que 5 car le reste du groupe avait réserver uniquement la demi-journée (ce que nous aurions dû faire). En effet, les visites de l'après-midi étaient sans grand intérêt (marché local, jardin de cactus, galerie tunnel qui retrace l'histoire des Cameron Highland et enfin le temple bouddhiste). Ces endroits méritent certes le détour mais pas à inclure dans le forfait journalier.

Malaisie 8 - Cameron Highland - temple bouddhisteMalaisie 10 - Cameron Highland - temple bouddhisteMalaisie 11 - Cameron Highland - temple bouddhisteMalaisie 12 - Cameron Highland - temple bouddhisteMalaisie 13 - Cameron Highland - temple bouddhiste

Histoire de terminer la journée en beauté, le guide nous propose de rentrer à pieds par un sentier dans la jungle (path n°1 "pakit fall") ; évidemment on ne peut pas refuser...

Le trajet dure 40 minutes, on arrive dans le centre à 16h30, heure idéale pour prendre un frappucino panacotta au Starbuck héhé.

Ce soir on a envie de manger indien ; le restaurant Kumar situé dans l'allée de la rue principale nous tente bien. On s'attable et on commande plusieurs spécialités (roti canaï, thosai, cheese nan...).

Malaisie 14 - Cameron Highland - Indian foodMalaisie 15 - Cameron Highland - Indian foodMalaisie 16 - Cameron Highland - Indian food

Malaisie - cameron highland - plantation thé

Boh Tea Plantation

Mossy Forest

Butterfly & Insect Farm

Ajouter un commentaire